Offrez-vous le luxe paisible d’escapades buissonnières ! Se promener nez au vent, sans entraves dans votre rencontre avec la nature, est une façon inégalable de vous mettre à l’unisson avec elle et de respirer au rythme des êtres vivants qui la peuplent. Les chemins de Merville-Franceville-Plage et des communes environnantes déclinent un vaste panel de paysages aux couleurs changeantes, tableaux vivants riches d’histoires à raconter.

Topoguide !

Un topoguide regroupant 7 itinéraires de randonnée est disponible dans les offices de tourisme de la communauté de commune Normandie Cabourg Pays d'Auge.

N°1 : Le bois de Dozulé, au départ de Dozulé → 14 km, environ 3h30 de marche.
N°2 : La passée aux canards, au départ du Hôme-Varaville → 7 km, environ 1h50 de marche.
N°3 : La baie de Sallenelles, au départ de Sallenelles → 15 km, environ 4h de marche.
N°4 : Entre l'Orne et la Dives, au départ de Merville-Franceville-Plage → 16 km. Accessible aux vélos : environ 2h de balade.
N°5 : Les marais et l'île de Robehomme, au départ de Petiville → 13,5 km, environ 3h30 de marche.
N°6 : Le lavoir, au départ de Douville-en-auge → 7 km, environ 2h de marche.
N°7 : Le débarquement, au départ de Varaville → 18 km, environ 4h30 de marche.

Les joëlettes aussi

Précisons qu’ils sont également accessibles aux joëlettes, ces fauteuils tout terrain destinés à favoriser la mobilité et les joies de la balade.

Balades encadrées

En juillet-août, des ambassadeurs de nos communes vous entraînent sur ces chemins lors de randonnées de 8 à 10 km. Venez partager leur connaissance du territoire. Nous vous proposons aussi des circuits commentés mêlant les méandres de l’histoire à ceux de nos cours d’eau. 
Le reste de l’année, des associations locales organisent des sorties pédestres régulières, à l’image de la Détente francevillaise le jeudi après-midi. 
Enfin, pour vous aérer joyeusement la tête et les jambes, venez donc participer en famille à nos balades ludiques. Leurs parcours mettront à l’épreuve votre  goût du jeu et votre sens de l’observation : questionnaire en option, bonne humeur de rigueur !

Observer les oiseaux...à pied

En famille ou entre amis, empruntez le sentier nature du Gros banc et profitez de votre randonnée autour de cet espace naturel sensible pour admirer les oiseaux qui nichent au sein de la réserve ornithologique. Une boucle de 3 km à entreprendre lors d'une marée de coefficient inférieur à 80.

Programme des animations à télécharger dans la rubrique pratique/brochures.